Les indiennes, réédité augmenté d'illustrations, 2022
Les indiennes: les toiles peintes, la terrasse à l'odeur des fruits mûrs, les chaises blanches de l'été, la petite qui semble avoir grandi depuis ce matin, mais aussi le collier et le billet d'amour, peuplent ce monde où les indienneurs se souviennent d'un jeune homme défilant avec les drapeaux.
Tentative de restitution d'un tableau romantique ? Sans doute, et pour notre joie. Mais la démarche du poète vise, avant tout, un autre but : dire que la "vraie vie" n'est point "ailleurs" mais ici, dans notre lieu aux mots les plus simples, le pain, le baiser, où toute promesse s'accomplit. C'est là sa véritable tentative, certes ambitieuse, mais réussie. Et si "demain n'existe pas, pourtant nous y serons comblés. Le bonheur ne nous quitte jamais. Mais souvent distraits nous le cherchons. Il bouge peu, comme la lumière."
Poésie en prose, dont on se plaît à souligner la qualité de la vision et la parfaite cohérence, ce livre de François Berger, publié la première fois en 1988, apparaît comme l'esquisse de sa démarche romanesque menée depuis.
|